mercredi 24 octobre 2012

Héliogravure au grain


En 2002 j’ai fait mes premières héliogravures avec du bitume. Cette méthode consiste à créer le grainage en appliquant du bitume en poudre sur le cuivre, au mode d’une aquatinte traditionnelle.

Ces images mesurent 21x14 cm ; les plaques 23x16 cm; elles ont été imprimées sur papier Vélin d’Arches de 250 gr.


Amandier I
L'arbre était près de Lluchmajor, au sud de Majorque, dans une des rares possessions (propriétés) ouvertes au chemin. Je cherchais des images relatives à l'expulsion du Paradis ; des images qui reflétaient en quelque sorte l'idée d'Arbre - Ange. Quelques années après j'y suis revenu et je n'ai pas pu y entrer : on avait installé des barbelés.
 
Mur 
Ce lieu se trouve à Palma de Majorque, près de « La Riera », dérrière l’ancienne École d’Arts et Métiers. Il m’a captivé ce jeu de plans, d’éspaces, de lumières et d’ombres.



Platanes 
La prise a été faite à Palma de Majorque, depuis les jardins du Parc de la Mar, à côté de l’Almudaina, vers les arbres du trottoir opposé. Chaque fois que je la regarde, je pense à la peinture de Pollock.






Gargouilles
Ces gargouilles sont sur la façade nord-ouest de la Lonja de Palma. Il y a dans cet image un curieux mélange de temps.




 Gargouilles  (détail)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire